Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2008

Louis de Cazenave,Lazare Ponticelli . ADIEU LES POILUS.

        Louis de Cazenave est décédé en janvier 2008, à l'âge de 110 ans, né le 16 octobre 1897.

Il ne restait plus que Lazare Ponticelli   , né le 7 décembre 1897.                 

LIberation.

Le dernier poilu est mort. Hier. A 110 ans. Et son histoire résonne étrangement. C’était un Italien, un immigré, un sans-papiers. Un sans-le-sou. Un tout p’tit gars. Un enfant de 9 ans fuyant un pays natal où l’on crevait la dalle.

Quand il arrive à Paris, en 1906, Lazare Ponticelli ne connaît ni le français, ni l’alphabet, ni personne. La France l’accueille, c’est du moins ce dont il veut se souvenir. Il se débrouille, vit de petits boulots, devient entreprenant, entrepreneur, ramoneur. La guerre éclate. La Grande. Lazare voit les Français partir, on dit «la fleur au fusil». Lazare, lui, est parti parce que «tout le monde était parti. Tous les Italiens et les familles étaient partis.» Plus de travail. Le front pour seul horizon. Lazare défend la France «parce qu’elle [lui] a donné à manger». Mais la France ne voit en lui qu’un étranger. Et le confie à la Légion étrangère. L’Italien sait à peine se battre, il subit les tranchées, les obus, le croc des barbelés. Il voit les copains massacrés, asphyxiés. Lazare ne sait pas pourquoi il se bat. Ceux d’en face non plus. Il le comprend, très vite. «On se tirait dessus et on ne se connaissait pas. Pourquoi ?»

En 1915, l’Italie rangée auprès des Alliés, la France renvoie Lazare chez lui, entre deux gendarmes. Et Lazare recommence la guerre en Italie. Mêmes horreurs, même fraternité, jusqu’à l’Armistice. Quand Lazare cherche à se faire démobiliser sous uniforme français, la France refuse : elle ne veut pas de lui. Lazare insiste et obtient gain de cause. De retour à Paris, le petit Rital se marie, fait fortune, mais il n’oublie pas. Il peut pas oublier «tous ces jeunes tués». Le «gâchis» comme il dit. Il le dénoncera toute sa vie. Hier Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage. Au nom de la Nation. Il est vrai que Lazare, en 1939, avait obtenu ses papiers…

 ADIEU, ET SI VOUS CROISEZ MON GRAND-PERE, ANCIEN POILU, PARTI, IL Y A 27 ANS. EMBRASSEZ-LE POUR MOI.

Commentaires

Et Den, t'y t'es gouré d'un siècle dans les dates de naissance des poilus ... :-))

Si j'ai du respect pour ce qu'ont vécu ces gus, pour ma part je ne suis pas fâché qu'on en finisse avec ce culte insensé. Des massacres, il y en a eu avant et après. Et je crains qu'il n'y en ai d'autres dans le futur.

Avoir un peu de mémoire c'est bien. En faire un culte ça craint ...

Écrit par : Quidam LAMBDA | 14/03/2008

Ah ,ah, ah, ah, ah !
Exact.
Tu sais bien que nous respectons, mais ne sommes pas adhérent des cultes ;-))

Écrit par : den | 14/03/2008

Des massacres certes, il y en a eu avant et après, mais pas de cette ampleur.

Je me demande si le terme de mémoire est adéquat. Ce que ces gens ont vécu, on ne peut que l'imaginer... Mais ça reste quelque chose de personnel, peut on dès lors en faire une mémoire collective ?

Un jour j'ai eu le cafard lorsque j'ai réalisé qu'il n'y aura bientôt plus de rescapés des camps de concentration. C'est des témoignages qui se perdent...

Écrit par : Pablo | 15/03/2008

les degats d'une guerre se mesurent a l'absence forcée dans les familles.
elevé par des grands parents ,enfant j'allais souvent sur le monument aux morts dechiffrer les noms des membres de la famille "mort pour la France".
C'est un souvenir ;et ce souvenir est présent,vivant.

Écrit par : Buzz l'eclair | 15/03/2008

Sans vouloir relativiser à outrance, Pablo, la grippe espagnole, à cette époque, à fait plus de mort que la guerre.

Il faut aussi ramener l'ampleur des faits aux volumes des populations.

La mémoire des massacres passés se perd, pourtant ils ont été cause de régression significative de population, ce qui n'a pas été le cas des deux dernières guerre mondiale

Le cas de la shoas est bien sûre à considérer à part, bien que la aussi c'est une question de nombre, Des peuples, moins nombreux que le peuple juif, ont bel est bien disparu de la terre.

La roue du temps est immuable. C'est devant qu'il faut porter son regard, pas derrière.

Les souvenirs dont parle Buzz, sont ceux qui ont de la valeur, un temps. Les noms gravés parlent aux vivants qui les ont connus. Et c'est bien, très bien même. Et puis les générations se suivant, ils finissent par ne plus parler. Et c'est tout autant bien, très bien même ...

Écrit par : Quidam LAMBDA | 15/03/2008

Ce que tu décris dans ton dernier paragraphe, Quidam, j'appelle ça la "mort symbolique".

Tant qu'on reste dans la mémoire des gens, en particulier de ceux qui nous ont connus, on vie au delà de la mort physique.

Mais quand on tombe dans l'oublie parce que ceux qui nous ont connus se sont eux aussi éteins, alors on meurt
une 2nde fois. Et pour de bon cette fois.

Oui bon je sais...

Cultiver la mémoire de ces tragédies fait peut être vieux jeux, et nous centre sur un certain passé (au détriment d'un autre), mais en même temps je me dis que si on acquiert pas des références historiques d'un évenement donné, alors on ne verra/comprendra pas certains dangers.

Écrit par : Pablo | 15/03/2008

Attention, Pablo, je ne parle pas d'ignorer ou d'oublier. Je suis féru d'histoire, tu le sais. Et je suis le premier à considérer l'histoire comme devant faire partie intégrante de notre grille de lecture du présent.

Ce contre quoi je m'élève, c'est la cultuïsation (et accessoirement les délires sarkosiens) des faits historiques. Précisément parce qu'ainsi ils sont déformés et la grille de lecture biaisée (et nous baisé par les sarkonades :-))

Écrit par : Quidam LAMBDA | 15/03/2008

Oouf Quidam, j'ai eu un doute un instant ;-)

Écrit par : Pablo | 15/03/2008

Le tyran Arkoz refile des croquettes au peuple pour le rendre docile comme un mouton.

il est venu dejeuner dans mon quartier mardi,il y avait des snipers sur les toits, le quartier etait bouclé.
meme a la mairie(ump) ils ont honte de lui.

Écrit par : Buzz l'eclair | 16/03/2008

Si on parle des morts des guerres précedentes il n'en reste pas grand chose, personnellement je ne connais même pas les faits ..tout juste quelques noms watterlo la guerre de cent ans celle précédent la 14/18 entre la france et l'allemagne
certaines contemporaines nous paraissent aussi lointaines comme la première du golfe, les victimes passées dans l'oubli. Les dictatures à travers le monde font des victimes anonymes et transparentes de l'amérique du sud à la Tchétchénie en passant pas l'Afrique et l'Asie sont ils plus importants ou moins importants que les notres.. notre monde est un grand cimetière

Écrit par : catherine | 16/03/2008

Il y a plus de morts que de vivants sur cette Terre.

Écrit par : Pablo | 16/03/2008

D'ailleurs, nous avons tendance à oublier combien nos ancêtres ont du survivre pour que nous vivions!
Nous sommes issues de survivants, du moins jusqu'à l'acte nécessaire à la conception, bien entendu.
Du coup comme les partants du début de notre conception étaient peu nombreux, je vous embrasse à tous ,cousins et cousines ;-))

Quidam la date est a jour! ;-))

Écrit par : den | 16/03/2008

Dernière nouvelle .

Lazare Ponticelli, avec les nouvelles normes de l'immigration serait aujourd'hui refoulé...et not'pésident qui veut fêter le dernier poilu....Un comique que s'te pésident!
N'empêche, tout le monde se moque de lui, not'pésident. Mais depuis Achille Zawatta ,aucun clown à part lui, not'zépitant, n'a pu l'égaler!

Écrit par : den | 16/03/2008

Hugh ! ;-)

Écrit par : catherine | 17/03/2008

Capet ;-))

Écrit par : den | 17/03/2008

de nonne,-)

Écrit par : Buzz l'eclair | 17/03/2008

à cornet :-)

Écrit par : Quidam LAMBDA | 17/03/2008

de glace ;-))

Écrit par : den | 22/03/2008

Cher DEN,
Je viens tout te dire : cela a commencé avec des photos ...J'ai d'abord voulu enlever les photos liées à François BAYROU, et soudain de nombreuses photos ont disparu sans que j'ai fait quoique ce soit. Alors j'ai tenté d'en mettre d'autres; et là c'est devenu tout simplement impossible malgré plusieurs tentatives.
J'ai exprimé mon inquiétude auprès des administrateurs: la seule réponse recue par deux fois est de prendre un ABBONNEMENT PAYANT.
Voilà mon cher DEN pourquoi j'ai dit ADIEU sur mon blog de mariatara.
De toute façon j'ai d'autres écrits à réaliser et n'aurait plus de temps pour le blog, sauf à t'écrire de temps à autres.
Amitié à Antoine
Amitié

Écrit par : mariatara | 24/03/2008

Il fallait lire of course: "ABONNEMENT" avec un seul "B."..désolée, lapsus révélateur...encore une fois, sorry!

Écrit par : mariatara | 24/03/2008

Mariatara, tes messages ne se sont pas imprimés !...?????

Écrit par : den | 24/03/2008

Ah ça y est!!

Écrit par : den | 24/03/2008

Alors, à plus Maria!

Écrit par : den | 24/03/2008

Les commentaires sont fermés.