Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2008

Birmanie


mercredi 14 mai 2008, mis à jour à 12:51

La Birmanie entrouvre ses portes, un second cyclone menace

Reuters

La junte au pouvoir en Birmanie, en proie à une pression internationale croissante pour ouvrir en grand ses portes à l'aide humanitaire, a envoyé mercredi un premier signe d'espoir tout relatif en autorisant 160 travailleurs humanitaires asiatiques à pénétrer dans le pays.

Ce personnel humanitaire en provenance du Bangladesh, de Chine, d'Inde et de Thaïlande a été invité par les militaires au pouvoir à participer aux opérations de secours chaotiques à destination des victimes du cyclone Nargis, qui aurait fait jusqu'à 100.000 morts et disparus dans le delta de l'Irrawaddy.

Ce geste, aussi symbolique que dérisoire, n'est qu'une goutte d'eau en rapport aux milliers de travailleurs humanitaires étrangers qui attendent l'ouverture des frontières birmanes pour lancer une opération de grande ampleur, du type de celle qui avait suivi le tsunami en Asie du Sud-Est en décembre 2004.

L'Espagne a jugé que si la junte persistait dans son refus de laisser entrer davantage d'aide humanitaire, cela reviendrait à se rendre coupable d'un crime contre l'humanité.

La gestion d'un pays est bien trop difficile pour la confier a des militaires! Alors des fachistes comme en Birmanie...

RANGOUN (AFP) — Deux hauts responsables étrangers étaient attendus mercredi à Rangoun pour presser la junte birmane d'arrêter de filtrer l'aide internationale au profit des survivants du cyclone Nargis, au moment où des organisation humanitaires redoutent qu'il ne soit déjà trop tard.

Il faudrait une révolution des oeillets en Birmanie. 

Dans la ville de Labutta, "plus de 10.000 personnes n'ont aucun abri alors que de fortes pluies ont commencé", avait-elle souligné.

De même, des reporters, qui ont sillonné la région, ont assisté à des scènes de désespoir de personnes, notamment beaucoup d'enfants, qui n'ont plus rien.

Même plus !!! Vous voyez! 

Les commentaires sont fermés.