Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2008

La raison,la science et la pensée libre

UNE PHILOSOPHIE DE NOTRE TEMPS

Il fut un temps où les gens cherchaient dans les étoiles des réponses à leurs problèmes.
Il fut un temps où les gens se pressaient auprès des sorciers et des magiciens pour la guérison de leurs proches ; un temps où la vie et la mort étaient suspendues à l'appel aux dieux et à un sacrifice rituel.
Il fut un temps où les gens étaient assujettis aux rois ; un temps où les hommes et les femmes étaient soumis à la torture, et même brûlés sur le bûcher, au motif de leurs croyances.
D’habitude, nous reléguons de telles pensées arriérées au rang de témoignages du passé de nos ancêtres qui étaient privés d’instruction, «des gens d’il y a longtemps et qui ne pouvaient s’appuyer sur rien de plus adéquat »
En fait, ce vieux mode de pensée, cette ignorance, imprègne toujours notre société d'aujourd'hui.
De nombreuses personnes continuent, aux États-Unis et partout dans le monde, à se référer à de vieilles croyances pour décider de ce qui est bien et de ce qui est mal pour eux, pour déterminer qui aimer, et qui haïr.
Ces personnes persistent à s'appuyer sur des textes anciens pour élaborer leurs politiques et pour guider leurs nations.
A cet âge de la modernité, nous devrions avoir de meilleures bases de savoirs.
Or nous avons ces meilleures bases de savoirs. Ce sont les outils et les méthodes de la pensée scientifique qui ont étendu la connaissance que nous avons de la vie et de notre place dans cet univers.
Cette connaissance, fondée sur l’expérimentation et la vérification des hypothèses, sur le recours au naturel plutôt qu’au surnaturel, a apporté d'énormes bienfaits à l'humanité.
Les valeurs de la science nourrissent notre curiosité et nous encouragent à rechercher de nouvelles informations sur notre monde. Elles nous donnent la liberté de poser des questions et nous ouvrent à l’examen de nouvelles et de meilleures options.
De la médecine à l'industrie, à la démocratie, les valeurs de la science nous ont permis de remettre en question ce qui était établi, d'apprendre, de nous adapter et de prospérer.
Pour les décennies à venir, nous avons des défis sérieux à relever et des décisions politiques importantes à prendre, des décisions difficiles, sur l'énergie et le changement climatique, sur les bio- et les nano- technologies, sur la surveillance et la protection de la vie privée, sur la mondialisation économique et culturelle.
Il ne suffira pas à de croire, d’émettre des vœux, ni encore de prier, pour trouver des solutions. Nous avons de vrais problèmes qui exigent de vraies réponses. Il fut un temps où le dogme, la superstition, et la pensée magique étaient le mieux de ce que les humains pouvaient mobiliser, mais ce temps est révolu.
Aujourd’hui est venu le temps de la raison, de la science, et de la pensée libre.


Ce texte est extrait d'une vidéo publiée par le Center for Inquiry, traduit et diffusé sur le réseau internet Brightsfrance par Michel Naud, président de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique).

 

contre

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.